25.09.18 | Workshop #4 « Le management, innovant (?) »

WS4

Le management, innovant (?)

Innover : « Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien ; introduire quelque chose, une mode pour la première fois »[1]. Cette définition quelque peu triviale révèle le caractère novateur mais également éphémère (« mode ») de l’innovation. Longtemps associée à la « Recherche et au Développement » (R&D) ou aux technologies, l’innovation s’est également frayée un chemin dans le management des organisations et des personnes.

Il suffit de lire la presse professionnelle pour voir apparaitre des termes comme « NWOW », « Entreprises libérées », « Management agile », « Management participatif », etc. De fait, le monde du travail a vécu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies, venant questionner la vision du classique du travail et de la gestion des personnes et appelant à une vision renouvelée du management. Mais concrètement, de quoi parlons-nous ? Quelles sont ces innovations ? Sont-elles réellement nouvelles ? Sont-elles le fruit d’un choix rationnel ou davantage le fruit d’une pression à faire comme son concurrent ?

A l’occasion de ce Workshop #4, nous aurons le plaisir d’accueillir Lionel Barets (Convidencia) et Guy Veny (The Enablers). Ces deux experts vous feront part de leurs expériences dans l’accompagnement d’entreprises pour (re)découvrir certains modèles du management innovant et cela, en alliant présentations, temps de réflexion individuel et échanges en groupe.

[1] Larousse (en ligne – consulté le  30/7/18).

Intervenants

Dirigeant de Convidencia et co-auteur de la méthode ParticipAgile. Lionel et son équipe ont accompagné plus de 120 entreprises dans des transitions culturelles et organisationnelles.

Facilitateur, coach & formateur dans le domaine de la gouvernance participative, de l’intelligence collective et de la sociocratie. Un des précurseurs et référents en Belgique de chez Grow Your Business.

Quand et où ?

  • Le mardi 25 septembre de 19h à 21h (accueil dès 18h15) au LECL62 (bâtiment Leclercq, Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve)

Cet événement est limité à 50 participant.e.s.