24.04.18 | Workshop #3 « Comment gérer un processus de restructuration impliquant les syndicats ? »

WS3_2018 (1)

Notre troisième workshop de l’année 2018 s’est tenu le mardi 24 avril de 19h à 21h à Louvain-la-Neuve, autour de la thématique :

Comment gérer un processus
de restructuration impliquant les syndicats ?

« C’était il y a un an. Le 3 octobre 2016, la banque ING annonçait son intention de supprimer plus de 3000 emplois équivalents temps plein sur un total de 9400 et de diviser par deux le nombre de ses agences en Belgique. Il y avait bien des rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur une possible restructuration, mais ce jour-là, le choc est violent. » – RTBF info1, le 3 octobre 2017.

Il suffit, en effet, d’ouvrir la presse quotidienne pour se rendre compte que les restructurations font partie de notre actualité économique. Mais concrètement, qu’implique une restructuration d’un point de vue RH ? Que se passe-t-il derrière le processus légal ? Et d’ailleurs, que prévoit la loi ? Comment les organisations se saisissent de ce cadre légal ? Si (re-)structuration il y a, quelle nouvelle structure émerge alors ?  A l’occasion de cette soirée, nous aborderons ces questions et nous arrêterons un instant sur le cas d’ING, sa restructuration et le redéploiement qui s’en est suivi.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l’occasion de cette soirée riche en échanges !


Intervenantes

  • Florence Sine : Avocate spécialisée (Cabinet Claeys & Engels) en matière de droit collectif et de restructuration, Florence est active depuis plus de 8 ans dans l’accompagnement légal d’entreprises.
  • Sophie Péters : Program Manager (ING) en charge du redéploiement d’ING et de l’accompagnement RH des collaborateurs à travers la restructuration, Sophie a une large expérience en gestion des ressources humaines, négociations syndicales et gestion de projets.

Date et lieu

  • Date: 24 avril 2018
  • Heure: de 19h à 21h (accueil dès 18h45)
  • Lieu: auditoire LECL 62 (Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve)