15.05.18 | Conférence « Digitalisation et (dé)qualification: quels effets sur les compétences ? »

CD2018
Le mardi 15 mai 2018 à 18h30 a eu lieu notre conférence-débat autour de la thématique:

Digitalisation et (dé)qualification :
quels effets sur les compétences ?

Digitalisation, numérisation, big data, intelligence artificielle… autant de termes en vogue ces dernières années et qui n’ont pas épargné le monde de l’entreprise et, en particulier, le domaine des ressources humaines. Au cours de cette conférence-débat, nous chercherons à comprendre comment ces évolutions technologiques viennent questionner les qualifications des collaborateurs. Dit autrement, nos compétences auraient-elles une date de fin? Pouvons-nous parler de déqualification programmée? Quels sont les enjeux en termes de formation et d’accompagnement des carrières? Comment requalifier un personnel dont les compétences ne sont plus en adéquation avec les nouveaux outils de l’entreprise?

Pour répondre à ces questions, trois entreprises sont venues présenter la manière dont elles se sont saisies de la question et ont développé des outils internes pour y répondre. Il s’agit de la Banque Carrefour de la sécurité sociale, de BNP Paribas Fortis et de Proximus. La soirée sera introduite par les représentants deDigital Wallonia et de Cefora qui traiteront respectivement de l’évolution des compétences en lien avec la digitalisation en Wallonie, ainsi que de la manière dont les partenaire sociaux peuvent se saisir de la question au niveau sectoriel.

Réflexions, échanges et débats se sont poursuivis dans trois ateliers animés par les entreprises invitées (Banque Carrefour de la sécurité sociale, BNP Paribas Fortis et Proximus).

L’équipe organisatrice,
Michel AjzenFlorence Bailly et Viktoria Lövqvist (@lumnIST), Patrick Namotte (Jobs HR Opportunities) etRaphaël Verpoorten (Epsilon)


Informations pratiques

Date : 15 mai 2018
Lieu : Technofutur (Rue Fond Cattelain 2, 1435 Mont-Saint-Guibert)


Programme 

18h30 : Introduction par les organisateurs (accueil dès 18h)
18h35 – 19h15 : Digitalisation et compétence : approches régionale et sectorielle
19h15 – 20h00 : Ateliers en parallèle (BCSS, BNP Paribas Fortis, Proximus)
20h00 – 20h45 : Ateliers en parallèle (BCSS, BNP Paribas Fortis, Proximus)
20h45 – 21h30 : Drink